L'office divin   La messe   Lectio divina   Chant grégorien
Chant grégorien

Pour l'office divin et la messe, notre communauté chante en grégorien.
C'est le "chant propre de la liturgie romaine" (Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie, n.116) : né vers la fin du IVe siècle sous l'influence de la tradition hébraïque ainsi que des traditions grecque antique et byzantine.
Le chant grégorien porte le nom du Pape saint Grégoire le Grand (540-604), mais celui-ci n'en est pas l'inventeur. Il a rassemblé et ordonné un répertoire déjà existant.
Au fil des siècles, ce répertoire s'est enrichi de pièces
de diverses traditions et plus spécialement gallicane.

Sur des textes en latin, extraits de l'Ecriture Sainte, le chant grégorien utilise un système de huit modes musicaux, couvrant chacun une octave et inspirés des modes grecs antiques.
Le chant grégorien est plus qu'un accompagnement de l'office religieux : il confère aux textes liturgiques une expression et un embellissement au contenu sacré de la parole biblique. Il en favorise l'intériorisation et l'appropriation.

e plain-chant possède
à la fois la pureté, la joie,
la légèreté nécessaires à l'envol
de l'âme vers la Vérité.