L’office divin

La célébration de l’Office divin – ou Liturgie des Heures – rassemble la communauté aux différentes heures de la journée.

L’office liturgique est composé de prières chantées (psaumes de la Bible, hymnes anciennes) et de lectures. Ecoute de la Parole de Dieu, réponse à la Parole,
tant dans la psalmodie que dans la prière commune et silencieuse : le colloque entre Dieu et l’homme s’inscrit dans le temps, à des heures et selon des formes précises.
Il se prolonge dans l’oraison et la prière personnelle.

Matines : à la fin de la nuit, c’est le grand office de veille et de méditation, en réponse à l’appel de Jésus :
Veillez et priez, car nul ne sait l’heure du retour du Seigneur.

Laudes : au lever du jour, cet office salue l’avènement de l’Astre d’en haut, le Christ. La psalmodie de cet office s’achève chaque jour par les derniers poèmes du psautier, qui multiplient les invitations à la louange : Laudate ! Louez le Seigneur !

Tierce, Sexte et None : les « petites Heures » ponctuent la journée comme autant d’invitations à la prière ininterrompue : Priez sans cesse ! Leur nom vient de l’usage antique de diviser le temps d’après le cours du soleil dans le ciel : douze heures pour le jour, douze pour la nuit.

Vêpres : quand la lumière du jour commence à baisser, la communauté se réunit pour chanter l’office vespéral,
le « sacrifice du soir ».

Complies : lors du dernier office avant la nuit, l’Eglise implore la protection du Seigneur ; tout s’apaise, s’accomplit, prélude au grand silence de la nuit.