Quelques dates   Les origines : Saint Louis du temple, de Paris à Limon   Mère Geneviève Gallois, moniale et artiste
Quelques dates

1967 :   Fondation du monastère Notre Dame de Fidélité, à proximité du village de Jouques. Envoyé par l'Abbaye Saint Louis du Temple à Limon (Essonne), un petit groupe de moniales s'installe au Pey de Durance dans des bâtiments de ferme qu'entourent plusieurs hectares de vigne.
1969 :   Fin de la première phase des travaux de construction, bénédiction de l'église.
1970 :   Ouverture du noviciat.
1981 :   Le monastère est érigé en abbaye : la communauté élit Mère Gabrielle de Trudon comme première abbesse.
1984 :   Dédicace de l'église abbatiale.
1991 :   Envoi d'un groupe de moniales en fondation, à Rosans (Hautes-Alpes) et début de la construction du monastère Notre Dame de Miséricorde.
2005 :   En réponse à l'appel de l'évêque de Natitingou (nord-Bénin), fondation du monastère Notre Dame de l'Ecoute.
2011 :   Démission de Mère Gabrielle de Trudon et élection de Mère Teresa Dardaine comme deuxième abbesse.
2013 :   Démission de Mère Mère Teresa Dardaine et nomination de Mère Marie Monique Guttin comme Prieure Administratrice.